750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
27 septembre 2012

Pain maison à la farine de blé semi complète (sans machine à pain)

 

Pain semi complet 001Pain semi complet 010

Ca y est les premiers jours d'automne arrivent, les jours racourcissent, la pluie revient! C'est l'occasion de se remettre aux fourneaux et de se lancer dans de nouvelles recettes. Voici mon premier pain maison et je suis très contente du résultat. Je m'en faisais toute une montagne de faire du pain sans machine à pain mais pour finir c'est très simple avec l'astuce du moule à cake!

Ingrédients pour un pain de taille moyenne (taille d'un cake):

375g de farine de blé semi complète

1 sachet de levure boulangère spéciale pain

1 cuillère à café de sel

je n'ai pas mis de sucre mais il est conseillé de mettre 1/2 c à café de sucre

170ml d'eau tiède.

 

Préparation:

Dans mon mixeur électrique avec l'ustensile spécial pétrin (mais vous pouvez le faire à la main):

Mélangez la farine avec le sel. A part dans un verre, diluez la levure dans l'eau tiède.

L'ajouter à la farine pendant que l'appareil tourne. Laissez tourner jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Laissez lever 30 min dans le récipuient de l'appareil (j'ai recouvert d'un torchon).

Puis au bout des 30 minutes, j'ai retravaillé très légèrement la pâte en la farinant légèrement, puis je l'ai déposé dans un moule à cake.

Laissez monter 2H (toujours avec un torchon dessus).

Au bout des 2H la pâte a bien levée.

Préchauffez votre four à 210°C.

Glissez le pain dedans et faire cuire 30 minutes. Laissez refroidir.

 

Cette recette peut se décliner avec toutes sortes de farine, et on peut également en faire avec des graines de sésames, des noix, des lardons...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Pain fait ce matin et totalement approuvé :-) merci pour le partage
Répondre
E
je viens d'essayer! c'est bien cette recette! bravo!
Répondre
J
Bravo pour ce fabuleux pain, si il est aussi bon que beau, va y avoir des envieux!!! Biz et à plus JC
Répondre
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 867
Kmille Saveurs
Publicité