750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
3 décembre 2012

Pâtes maison (tagliatelle) sans machine

Recette de pâtes maison sans machine, juste au rouleau et à l'huile de coude :) ici j'ai fait en atelier des tagliatelles mais vous pouvez faire vos raviolis maison, des pâtes fraîches à lasagne...

Franchement c'est pas si sorcier et c'est bon :)

Et j'ai trouvé cette idée intéressante pour montrer aux enfants comment se fait l'aliment qu'ils préfèrent.

A vos rouleaux!

pate et creme 015

 

Ingrédients pour 2 personnes:

Pour 100g de farine il faut 1 oeuf

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de sel

un peu d'eau si nécessaire pour aider la pâte à être homogène mais très peu entre une cuillère à café et à soupe.

pate et creme 002 pate et creme 001

Préparation:

Dans un saladier mélanger la farine avec le sel. Creuser un puit au centre y casser l'oeuf et y mettre la cuillère d'huile d'olive.

Mélanger le tout. Bien pétrir la pâte pour l'assouplir.

La pâte ne doit pas être collante, ni trop sèche et cassante, c'est pour cela que vous pouvez ajouter une cuillère à café d'eau si nécessaire.

Laisser reposer votre pâte 30 minutes à température ambiante.

Fariner votre plan de travail et étaler la pâte. Je n'ai pas de machine donc je l'ai fait à l'ancienne: Au rouleau et ça va très bien, il faut juste un peu de patience et de l'huile de coude ;)

Elle ne doit pas être collante.

Ce que j'ai fait, c'est que je n'ai pas hésité à la décoller de la table, la manipuler, la reposer à l'envers et continuer à l'étaler. Cela ne pose pas de soucis car elle ne casse pas.

Puis une fois que votre pâte est très très fine, vous pouvez découper la forme que vous souhaitez: tagliatelle, ravioli, lasagne...

Mettez à bouillir une casserole d'eau salée et plongez y vos pâtes en prenant soin qu'elles ne collent pas entre elles. Cuisson 4 minutes.

Hum servez et dégustez comme vous les aimez!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette recette, je l'ai testée ce midi. Ce que j'ai modifié: j'ai utilisé 1 oeuf battu en omelette, 100gr de farine et 1/2 CàC d'huile de sésame, ajoutée en fin de pétrissage. J'ai laissé dans un sac ziploc vidé d'air une nuit au frigo. J'ai ensuite étalé au rouleau, coupé au couteau et mis immédiatement dans l'eau bouillante.... c'était un vrai régal!!!!<br /> <br /> Ecore merci!
Répondre
L
Super ton blog ! Je vais tester ta recette , en plus c'est sans machine ! Merci
Répondre
P
je découvre ton blog! il est super ! et enfin une recette sans machine :) je vais me laisser tenter d'en faire un jour sa c'est sure! bonne soirée!marianne
Répondre
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 617
Kmille Saveurs
Publicité