750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
5 mars 2013

Potée au chou, saucisse fumée et Mont d'or gratiné

jura 2013 111

 

Je reviens d'un séjour dans le Jura et dans mes valises quelques bons produits locaux s'y sont glissés: du comté, un beau Mont d'or et des saucisses de Montbéliard!

Une envie de partager ces bons produits et hop c'est parti pour la réalisation d'une potée au chou à ma façon. Simple, naturel et le tout accompagné d'un Mont d'or gratiné au four. Hum un régal.

Ce plat n'est pas compliqué, il faut juste prendre le temps de faire mijoter ça tranquillement, le chou sera très tendre et la saucisse aura le temps de révéler tout son fumé dans le plat.

Moi ce que j'ai fait c'est que j'ai commencé à le cuire la veille pendant 1h et le lendemain rebelote une petite heure.

 

Ingrédients pour 4 personnes:

1 petit chou blanc

2 carottes

8 pommes de terres moyennes à chair ferme

2 saucisses de Montbéliard

4 clous de girofle

2 gousses d'ail

1/2 bouillon cube de légumes ou de volaille dans 20cl d'eau

Sel

Poivre

1 cuillère à café de bicarbonate de soude (alimentaire)

 

Préparation:

Mettez à bouillir une casserole d'eau bouillante salée.

Ôtez les 2 premières feuilles de votre chou et coupez le finement. Mettez le dans une passoire et rincez le.

Pendant ce temps lavez puis épluchez vos pommes de terre et vos carottes que vous couperez en rondelles. Épluchez et hachez vos gousses d'ail. 

Au bout de 15 à 20 minutes égouttez le chou.

Dans un faitout, mettez un peu d'huile d'olive, ajoutez votre chou, faites le revenir 2 minutes, ajoutez les clous de girofle, le sel, le poivre puis vos carottes et vos pommes de terre. Mélangez le tout. Ajoutez le bouillon dilué dans un peu d'eau.

Percez avec une fourchette vos saucisses de Montbéliard et ajoutez les au plat.

Couvrez et laissez cuire au moins 1h30 à 2h. Ajoutez en court de cuisson un peau d'eau si nécessaire et mélangez régulièrement.

 

J'ai accompagné cette potée au chou d'un Mont d'or gratiné.

jura 2013 109

 

Préparation du Mont d'or gratiné:

1 Mont d'or

2 échalotes

environ 5 cl de vin blanc

 

Creusez au centre de votre Mont d'or au couteau un trou, mettez y vos échalotes préalablement émincées et votre vin blanc. Remettez le petit chapeau de fromage dessus. Passez le dans un four chaud environ à 200°C pendant 30 minutes. Finissez en mode grill 5 minutes pour qu'il gratine à souhait!

Et surtout régalez vous! Dans l'assiette mettez de tout et sur vos pommes de terre et votre chou versez généreusement du Mont d'or fondu :)

Et après tout ça une bonne sieste s'impose!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 838
Kmille Saveurs
Publicité