750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
18 avril 2013

Eclairs au citron

Je ne suis pas une grande fan des éclairs au chocolat que l'on trouve dans les boulangeries, souvent trop fades et je ne raffole pas non plus de la pâte à choux.

Mais j'ai décidé d'inover en faisant des éclairs fourrés à la crème de citron, c'est un délice et beaucoup plus fin en bouche.

Ce fut une grande première pour la pâte à choux et je suis très contente du résultat, merci à mon coach Jean-Claude pour ses précieuses indications ;-) .

IMG_3468

 

Pour environ 12 éclairs :

 Pour la pâte à choux

150g de farine

4 œufs

 75g de beurre

 1 c à s de sucre

 1 pincée de sel

 22 cl d’eau

 Zeste des 3 citrons

 

Pour la crème au citron

 350 ml de lait

 50 g de sucre

 2 œufs

 35 g de fécule de maïs

 Jus des 3 citrons

 

Pour le glaçage

 4 c. à soupe de sucre glace

 Jus d'un demi citron jaune

 

Préparation :

La pâte à choux :

 Chauffez à feu vif le beurre, le sucre et l’eau.

 Au premier bouillon, versez la farine d’un seul coup en tournant vivement. Tournez sans cesse à feu doux. Vous obtenez une boule épaisse qui se détache des parois.

 Ôtez du feu et mettez votre boule dans un saladier. Attendez 5 min incorporez les œufs un à un en tournant énergiquement. Ajoutez les zestes des citrons.

 La pâte reste épaisse et brille.

 Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé formez à la poche à douille des bâtons d’environ 10cm de long et 3 cm d’épaisseur, bien espacés entre chaque.

IMG_3458

 

Faites cuire 20 min dans un four préchauffé à 200C (th 6).

Attention surtout n'ouvrez pas le four en court de cuisson sinon la pâte à choux retombe.

Quand c'est cuit décollez vos éclairs et posez les sur une grille (pour que nos éclairs ne prennent pas d'humidité et ne retombent pas). Laissez refroidir.

IMG_3459

 

Préparez la crème :

Dans une petite casserole, portez le lait à ébullition avec le sucre.
Pendant ce temps, mélangez les œufs et la fécule de maïs.
Versez le lait progressivement dans le mélange en remuant au fouet.
Transférez de nouveau la préparation dans la casserole et portez à ébullition en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la préparation ait épaissi. Incorporez le jus des 3 citrons et bien mélanger. Couvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur.

 

Fourrage :

Ouvrez les éclairs par le côté sur la longueur, mais sans entamer les coins.

Entrouvrez et posez la crème (à la poche à douille), elle ne doit ni déborder ni être trop tassée.

 

Préparez le glaçage :

Mélangez dans un bol le sucre glace avec le jus d'un demi citron.

Badigeonnez vos éclairs de glaçage avec un pinceau, une 1ere fois, laissez sécher puis renouvelez une 2eme fois pour que ça tienne bien et que ce soit épais.
Se déguste rapidement car les éclairs ramollissent rapidement une fois farcis.

 

IMG_3463

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 795
Kmille Saveurs
Publicité