750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
29 juillet 2013

Fougasse à la courgette, feta et herbes de Provence, et à la farine semi complète

Cela fait un petit bout de temps que je voulais tenter la recette de fougasse, il me restait un demi cube de levure de boulanger fraîche de ma recette de gressins, donc hop, c'est l'occasion!

Et vu que je n'aime pas faire comme tout le monde j'ai voulu en faire une originale ;) avec des courgettes râpées!

Ma fougasse n'a pas autant levée que je le pensais mais je pense que c'est à cause de ma levure, le paquet était entamé depuis 2 jours et je ne l'avais pas correctement refermée...

fougasse 044

 

Ingrédients pour une grande fougasse ou 2 petites :

500g farine (pour moi semi complète)

10g levure de boulanger (sèche) ou la moitié d’un cube frais

4 cuillères à soupe huile olive

2 c a café sel

250ml eau tiédie

1 cuillère à soupe d’herbes de Provence

Pour la farce :

1 petite courgette

100g de feta

Un peu de sel , de poivre

1 cuillère à soupe d’herbes de Provence

 

Préparation :

Alors moi je l’ai fait dans mon robot ménager qui fait pas mal de chose, dont cuve pour pétrir (mais vous pouvez très bien le faire à la main.

Mélangez la farine, sel et la levure (si c’est une sèche) puis ajoutez petit à petit pendant que ça tourne la moitié de l’huile et l’eau (par la goulotte).

Si votre levure est fraîche (comme moi ce jour là) mélangez la d’abord à un peu de votre eau tiédie. Vous obtenez une pâte.

J’y ai rajouté des herbes de Provence (une petite cuillère à soupe).

Farinez votre pâte et déposez la dans un plat, couvrez la d’un linge et laissez reposer pendant 1h à 1h30. Elle doit bien prendre en volume, le double…

Préchauffez votre four à 200°C.

Séparez votre pâte en 2 (si vous voulez faire une grande fougasse sinon en 4 pour 2 plus petites (logique J)

Étalez votre premier morceau en forme ovale, 2 cm d’épaisseur (j’ai choisi de l’étaler directement sur une feuille de papier sulfurisé c’est plus simple).

 fougasse 031

Pour ma recette du jour :

Lavez puis râpez finement votre courgette. Emiettez votre feta.

Dan un saladier mélangez votre courgette, la feta, les herbes de Provence, un peu de sel et de poivre.

 

Dressage :

Sur votre pâte mettez votre mélange de courgette au centre (laissez 2 cm sur les bords).

fougasse 035

Etalez votre 2eme pâte, toujours en ovale (de la même taille que la précédente).

Faites des fentes dans cette 2eme pâte et écartez les légèrement.

fougasse 036

Déposez votre morceau avec les fentes sur la première avec les courgettes. Pincez les bords bien fermement, badigeonnez avec un pinceau avec votre reste d’huile d’olive.

fougasse 038

Et glissez la au four sur une plaque de cuisson.

Laissez cuire pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elle dore.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 804
Kmille Saveurs
Publicité