750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
14 septembre 2014

Poulet Waterzoï

En cette période de braderie de Lille, j'avais envie de me replonger dans les saveurs de notre terroir, notre bon vieux Nord et d'essayer une recette de poulet Waterzoï.

Je n'ai rien inventé j'ai suivi "presque" :) à la lettre la recette d'un bouquin de cuisine Larousse.

Essai concluant, c'est délicieux avec cette sauce au goût légèrement acidulé et crémeuse!

A refaire! Idéal quand on reçoit du monde.

IMG_4069

Ingrédients pour 6 personnes :

1 poulet de 2 kg

3 carottes

2 blancs de poireaux

2 branches de céleri

2 oignons

1 bouquet de persil plat

Un peu d’huile d’olive

1 bouquet garni

1.5l de bouillon de volaille

50g de beurre

2 jaunes d’œuf

20cl de crème fraîche épaisse

Le jus d’un citron

Sel

Poivre

 

Préparation :

Épluchez et lavez les légumes (carottes et poireaux).

Effilez les branches de céleri.

Taillez les carottes et les poireaux en fins bâtonnets.

Découpez en morceaux les branches de céleri.

Rincez et séchez le persil et coupez-le finement. Réservez.

 

Dans une casserole mettez un peu d’huile d’olive, ajoutez les 3 légumes et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes environ en mélangeant régulièrement.

Posez ensuite les morceaux de poulet par-dessus et laissez cuire encore 5 à 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Ajoutez le bouquet garni. Versez le bouillon, poivrez et salez légèrement.

Portez à ébullition.

Baissez en suite le feu et laissez cuire environ 1h.

Au bout de ce temps retirez le poulet et réservez-le dans un plat pour qu’il reste au chaud.

S’il reste beaucoup de jus mettez à bouillir pour qu’il s’évapore un peu, sinon mettez à feu très doux (il ne faut plus que cela frémisse).

 

Dans un saladier mélangez la crème avec les jeunes d’œufs et le jus de citron.

Versez tous doucement le mélange dans le bouillon en mélangeant. Laissez épaissir un peu pendant 5 minutes.

Puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux en fouettant vivement.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel, poivre.

Au moment de servir parsemez de persil ciselé.

Servez au choix avec des pommes de terre, du riz, des pâtes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 602
Kmille Saveurs
Publicité