750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
29 novembre 2014

Pain d'épices oranges et gingembre confits (sans lait, sans beurre, sans oeuf)

Le mois de décembre arrive, des envies de saveurs sucrées, douces et épicées: pourquoi pas faire mon pain d'épice? Ceux du commerce je ne les aime pas, ils sont trop secs, caoutchouteux.

En surfant sur Internet, j'ai trouvé plusieurs recettes identiques disant qu'il s'agissait de la véritable recette à l'ancienne, c'est à dire sans ajout de beurre, ni de lait et sans oeuf.

Pour le rendre un peu plus goûteux j'ai décidé d'y ajouter des écorces d'orange et des morceaux de gingembre que j'ai confit moi même (enfin à ma manière).

Mais vous pouvez très bien faire ce pain d'épices nature ou avec des noix, des pépites de chocolat, d'autres fruits confits, etc.

 IMG_6831

(Il s'agit de la photo d'un autre pain d'épices que j'ai fais aux amandes et au chocolat en version 125g de farine et de miel)

 

 

 

La recette de base du pain d'épices nature:

250 g de farine de seigle

250 g de miel liquide

17.5 cl d'eau

1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire (ou à défaut de la levure chimique)

3 cuillères à soupe d'épices (gingembre, cannelle, girofle, muscade, badiane, cardamome)

Pour ma part j'ai mis un peu au hasard en mettant plus de cannelle

 

Pour mes morceaux de gingembre et d"oranges confits:

1 orange bio

5 cm de racine de gingembre frais

2 cuillères à soupe de sucre

Et moi j'ai ajouté 1 étoile de badiane, 2 clous de girofle et 3 gousses de cardamome

 

 

Préparation du pain d'épices:

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Dans une casserole faites chauffer l'eau. Puis ajouter le miel et le délayer dedans.

Dans un saladier mélangez la farine, avec le bicarbonate et les épices.

IMG_6880

Puis ajoutez progressivement et tout en mélangeant votre eau/miel, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

C'est à ce moment là pour ceux qui le souhaitent que vous pouvez ajouter votre garniture d'oranges confites et de gingembre par exemple. Mélangez.

Dans un moule à cake beurré et fariné ou un moule en silicone versez votre réparation. Et enfournez dans le four en baissant la température à 150°C pendant 50 minutes à une heure.

Sortez du four et démoulez quand il aura refroidit.

Le pain d'épices se conserve assez longtemps car le miel est un très bon conservateur.

S'il est trop sec au bout de quelques semaines vous pouvez faire griller les tranches ou l'émietter et l'incorporer à une croûte de crumble par exemple (je ferais bientôt une recette comme ça).

 

Pour confire les oranges et le gingembre à la Kmillesaveurs:

IMG_6815

J'ai fais chauffer dans une casserole 30 cl d'eau avec 2 cuillères à soupe de sucre.

J'y ai ajouté 2 clous de girofles, 3 gousses de cardamomes, et une étoile de badiane.

Puis j'ai prélevé e fines lamelles de zestes d'oranges que j'ai taillé en dès.

Et j'ai taillé en dès mon morceau de gingembre que j'ai préalablement pelé.

J'ai ajouté à mon eau frémissante mes zestes et morceaux de gingembre et j'ai laissé chauffer pendant un bon quart d'heure

j'ai récupéré mes zestes et morceaux de gingembre.

Il restait un peu de jus donc 3 solutions soit vous le jetez, soit vous le mélangez à un peu de thé noir pour faire un thé de noël ou comme moi j'ai décidé de le récupérer et de l'utiliser pour mon pain d'épices et ajouter la quantité d'eau manquante pour faire les 17.5 cl d'eau nécessaire pour la recette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 804
Kmille Saveurs
Publicité