Dans la série recette au pain d'épices:

Une petite recette simplissime pour rendre vos apéros plus gourmands.

Les 3 arômes se mélangent magnifiquement bien. Les saveurs Ch'ti mises à l'honneur.

Avec une bonne bière à côté c'est royal!

 

IMG_6705

Ingrédients:

Du pain d'épices (1 pain d'épices pour 1 Maroilles environ)

Du Maroilles

Des endives (les petites feuilles du coeur)

Sel

Huile d'olive

IMG_6692

Préparation:

Le principe une tranche de pain d'épices entière ou coupez en 2 en fonction de votre pain d'épices et de vos envies ou de votre faim.

Coupez des tranches de Maroilles épaisse d'environ 5 mm et un peu plus petite que la taille de vos morceaux de pain d'épices (en chauffant ils vont un peu fondre et s'étaler).

Effeuillez les feuilles extérieures que vous garderez pour une salade, ou pour faire des barquettes ou bien les tremper dans une sauce.

Coupez-le coeur des endives en 4 dans la longueurs, mettez-les dans un plat allant au four avec un filet d'huile d'olive et un peu de sel et faites colorer légèrement dans un four chaud à 180°C pendant 10 à 15 minutes (surveillez). Retirez-les et laissez refroidir légèrement. Vous pouvez ensuite effeuiller en 2 ou 3 chaque morceaux afin d'avoir des fines lamelles ou petites feuilles.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson disposez vos tranches de pains d'épices, avec une tranche de Maroilles dessus et une "feuille" d'endives.

Espacez légèrement vos toasts et passez le tout au four préchauffez quelques minutes le temps que le fromage fonde légèrement servir chaud ou tiède.

 

Très bien aussi en entrée mais dans ce cas là faites braiser une demi endives dans un peu de beurre.