750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
7 septembre 2015

Tarte aux mûres et à la compotée de rhubarbe

J'adore me balader dans la campagne et glaner ce que la nature nous offre. Cet été, je me suis fait plaisir avec les mûres qui poussaient un peu partout le long des chemins.

Voici une recette de tarte improvisée pour l'anniversaire de mon père avec les ingrédients du réfrigérateur, la rhubarbe du jardin et les mûres glanées.

Si vous aimez le mélange acide et sucré, vous allez adorer l'alliance entre la rhubarbe et les mûres. En plus elle est légère et sans crème, ni oeuf.

kmillesaveurs

Ingrédients pour une tarte :

Une pâte brisée

Quelques bâtons de rhubarbes (6 environs)

Sucre de canne roux 6 cuillères à soupe

1 sachet de sucre vanillé

Des mûres (500g)

 

Préparation :

Faites votre pâte brisée comme indiquée sur ce lien.

Préchauffez votre four à 200°C.

Une fois votre pâte bien étalée. Beurrez puis farinez votre plat à tarte.

Disposez votre pâte dedans et piquez la avec une fourchette. Coupez ce qu'il y a en trop (vous pouvez soit faire des petites tartelettes avec les restes ou faire des décos saupoudrées de sucre et cuit à blanc).

Recouvrez la d'une feuille de papier sulfurisé et mettez quelques légumes secs (pois chiche ou lentilles) pour mettre un peu de poids dessus et évitez qu'elle ne fasse des « cloques ». Mettez la au four et laissez cuire environ 25 minutes. Il faut qu'elle soit bien cuite, remettez un peu plus si nécessaire.

kmillesaveurs

Pendant ce temps là lavez, enlevez les fils des bâtons de rhubarbe et coupez la en petits morceaux.

Mettez les dans un casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau, un peu de sucre (je n'ai pas pesé, mais je dirais 4 cuillères à soupe de sucre et un sachet de sucre vanillé).

Laissez mijoter et compoter, c'est assez rapide normalement (15 minutes), mélangez de temps en temps.

Quand c'est près laissez refroidir légèrement.

Votre pâte à tarte a eu le temps de cuire pendant ce temps là. Ôtez les légumes secs et la feuille de papier sulfurisé.

Mettez une bonne couche de compote de rhubarbe.

Puis parsemez avec vos mûres que vous aurez bien entendu triées et lavées.

La tarte peut se manger comme ça.

Moi j'ai saupoudré d'un peu de sucre et j'ai passé le tout au four 5 à 10 minutes.

Kmillesaveurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 855
Kmille Saveurs
Publicité