750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
24 octobre 2015

Lasagne d'automne (végétarienne)

C'est la 2eme fois que je fais ces lasagnes, c'est bon avec toutes ses petites saveurs d'automne et la béchamel aux notes de châtaigne :-)

La première fois j'ai utilisé un potimarron.

Sans le fromage de brebis cette recette est aussi végétalienne.

kmillesaveurs lasagne d'automne0 kmillesaveurs lasagne d'automne3

 

Ingrédients pour 6 personnes:

Un paquet de feuille de lasagne (15 feuilles environ)

1 courge butternut d'un peu plus d'1 kg

300 g de champignon de paris

1 très grosse tomate (400g) vous pouvez en mettre un peu plus (si ce n'est plus la saison préférez-les en boîte)

1 gousse d'ail

Je n'avais plus d'oignon mais vous pouvez en mettre un aussi

sel

poivre

romarin

huile d'olive

un peu de fromage de brebis (pour une version 100% végétale ne pas en mettre)

Pour la béchamel végé:

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de farine de châtaigne et 1 cuillère à soupe de farine de blé

75 cl de lait végétal (ici lait de soja)

 

Préparation:

Épluchez la courge, la coupez en gros morceaux.

Coupez la tomate en morceaux.

Épluchez, dégermez l'ail et coupez le en très petits morceaux.

Nettoyez puis coupez les champignons (en 8 par exemple).

Dans une casserole faites chauffer un peu d'huile, ajoutez les morceaux de courge, l'ail et les tomates, avec un peu de sel et de romarin.

Mélangez et recouvrez 5 minutes en mélangeant régulièrement, à feu doux. Les légumes vont rendre un peu de jus.

AU bout des 5 minutes ajoutez les champignons. Mélangez, couvrez et 5 minutes après ajoutez 2 verres d'eau. Laissez mijoter jusqu'à ce que la courge est cuite. Ajoutez du poivre en fin de cuisson.

Elle va partir un peu en purée ce n'est pas grave. Il faut qu'il reste du jus pour bien faire cuire les lasagnes. Si tout c'est évaporé n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau.

kmillesaveurs lasagne d'automne

Pendant que ça cuit, vous pouvez faire la béchamel.

Dans une casserole, mettez les 2 cuillères d'huile, faites chauffez puis ajoutez la farine, faites un roux, ici la texture reste collant. laissez chauffer pendant 2 minutes en mélangeant.

Puis ajoutez progressivement le lait en mélangeant au fouet.

Quand votre béchamel commence à épaissir, salez, poivrez et réservez.

 

Faites préchauffez votre four.

Dans votre plat à gratin:

Mettez une à 2 louches des vos légumes et du jus.

kmillesaveurs lasagne d'automne4

Puis recouvrez de vos feuilles de lasagnes, puis la moitié des légumes, suivi d'un peu de béchamel, puis à nouveau des légumes, des feuilles de lasagnes et finissez par une dernière couche de feuilles de lasagne et nappez de béchamel.

Moi je râpe un peu de fromage de brebis dessus mais pour une version végétale ou sans lait n'en mettez pas.

Puis enfournez pour 30 à 40 minutes.

kmillesaveurs lasagne d'automne1

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quel température ?
Répondre
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 804
Kmille Saveurs
Publicité