750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
9 février 2016

Boulettes de Tempeh (végétarien/végétalien)

Je me suis beaucoup inspirée d'une recette trouvée dans le magazine gratuit "Top nature" des magasins bio. Elle est extraite du livre de cuisine de Cléa "Tous sans gluten".

Elle est géniale comme recette et bluffante, ça a vraiment la texture d'une boulette de viande et ça à plein de saveurs, qu'on peut varier en fonction des envies. Je n'avais pas d'herbes aromatiques sous la main mais la prochaine fois je n'hésiterais pas à mettre persil, fines herbes ou coriandre. Et je testerais avec du tofou car le Tempeh revient plus cher.

Le tempeh est riche en protéines donc parfait pour remplacer la viande.

 

boulettes de tempeh végétaliennes kmillesaveurs1boulettes de tempeh végétaliennes kmillesaveurs2

Ingrédients pour 12 boulettes :

200 g de Tempeh

1 oignon

1 gousse d'ail

huile d'olive

1 cuillère à soupe de graine de lin

3 cuillères à soupe d'eau

20 g de poudre d'amande

sel

poivre

1 cuillère à café de thym

1 cuillère à café d'origan

un peu de curcuma

1 pincée de piment de Cayenne

 

Pour la panure :

2 biscottes de sarrazin

1 cuillère à soupe de graine de courge

vous pouvez faire votre panure avec des noix de cajou, des pistaches, … (ce que vous avez dans les placards)

un peu de thym

 boulettes de tempeh végétaliennes kmillesaveurs

Préparation :

Cuire le Tempeh pendant 10 minutes à la vapeur pour le travailler plus facilement (cette opération peut être zappée je pense).

Épluchez l'ail et l'oignon, hachez les. Faîtes les revenir dans un peu d'huile.

Moudre les graines de lin et délayez avec 3 cuillères à soupe d'eau, le mélange devient visqueux (ça va remplacer les œufs et permettre de faire le liant).

Quand le Tempeh est cuit mixez le, en ajoutant le mélange oignon/ail, la poudre d'amandes, le mélange de graine de lin et les épices.

Faîtes une boule avec ce mélange. Puis formez 12 boulettes.

 

Pour la panure :

Mixez vos biscottes avec les graines de courge et le thym.

Passez vos boulettes dans la panure.

Placez les dans un plat qui va au four et enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

 

Servez avec une sauce ou un coulis de tomates.

Pour ma part j'ai fais une sauce minutes : crème de soja, curry madras, curcuma et poivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 804
Kmille Saveurs
Publicité