750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
20 septembre 2016

Boulettes végétales aux protéïnes de soja texturées

En me baladant dans les allées des magasins bio j'aime bien repérer les ingrédients que je ne connais pas et j'essaye d'en acheter un nouveau régulièrement pour le tester. La dernière fois j'ai acheté un paquet de protéines de soja texturées et quelques jours plus tard une amie m'informe d'un concours de recettes organisé par une marque de produit bio. Il fallait créer une recette végétale qui utilise un produit de leur gamme.

J'ai donc choisi de faire le concours en tentant une recette de boulettes, après plusieurs essais pour avoir une texture qui se tienne bien, voici la recette finale. Je suis fière de ma création, c'est bluffant visuellement et gustativement parlant c'est très bon! Que demander de plus :))

Grâce aux votes des internautes j'ai été sélectionnée parmi les 10 derniers finalistes mais pas suffisant pour aller en finale. Merci à tous ceux qui ont voté pour moi! Et aussi un grand merci à Charles pour les photos :)

Maintenant place à a fameuse recette des boulettes dont je vous ai tanttttttt parlé :)

 

kmillesaveurs boulettes de soja texturées

 

Pour 10 boulettes:

100 g de protéines de soja texturées

1 oignon

1 gousse d'ail

Quelques brins de persil

4 tranches de tomates séchées à l'huile

1 cuillère à soupe de graines de lin

1 cuillère à soupe de fécule de maïs

3 cuillères à soupe d'eau

Sel

Poivre

1 cuillère à café de Curcuma

Huile d'olive

 

Préparation:

Recouvrez d'eau chaude les protéines de soja texturées. Laissez-les se réhydrater pendant 10 minutes.

Pendant ce temps là, épluchez l'oignon et l'ail préalablement dégermé. Dans un robot mixeur, mixez-les.

Dans une poêle légèrement huilée, faites revenir à feu doux l'oignon et l'ail, jusqu'à ce qu'ils soient translucides, puis réservez. (gardez la poêle pour l'étape suivante).

Égouttez les protéines de soja au maximum en les pressant pour ôter le maximum d'eau.

Dans le mixeur mixez les graines de lin. Puis ajoutez le mélange d'oignon/ail, les tomates séchées et le persil et mixez à nouveau. Et enfin ajoutez le soja réhydraté, le sel, le poivre et le curcuma.

Dans un bol diluez la fécule dans les 3 cuillères à soupe d'eau.

Dans la même poêle qui a servi pour les oignons remettez la farce à chauffer à feu doux et ajoutez le mélange de fécule/eau, mélangez rapidement. Le mélange va s'agglutiner pour former une boule. Vous pouvez stoppez la cuisson. Laissez tiédir pour pouvoir manipuler la farce sans vous brûler.

Prenez un plat allant au four et huilez-le légèrement.

Avec vos mains prélevez un peu de farce et donner la forme de boulettes, n'hésitez pas à bien tasser les boules pour quelles soient plus solides. Puis placez-les dans le plat. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes, vous pouvez les retourner en cours de cuisson.

Suggestion d'accompagnement: Vous pouvez les servir avec un coulis de tomates et des spaghettis de blé semi-complet.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quand on ajoute les PST dans le mixeur faut il les mixer avec le reste ou juste mélanger?
Répondre
P
Merci pour cette recette qui a l'air délicieuse. Est-ce que tu as essayé de congeler les boulettes? :)
Répondre
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 804
Kmille Saveurs
Publicité