J'ai entendu parler de cette recette sur France Inter sur une émission spéciale pois chiche dans "On va déguster", où une bloggueuse faisait goûter son fondant au chocolat et aux pois chiches (Je n'ai pas retrouvé le nom de la bloggueuse). Mais j'ai retrouvé plusieurs recettes sur internet, et je me suis inspirée de celle du "Journal des femmes" de Alice Ridel. Voici mon 2ème test: c'est bluffant!

La première fois que j'ai fais cette recette c'était en atelier de cuisine avec des ados qui pour une bonne moitié se sont resservis. Et avant-hier avec des amis où j'ai laissé deviner l'ingrédient mystère. 1 personne a deviné que c'était des pois chiches.

La texture est fondante, un peu mousseuse et on sent bien le goût chocolat. A refaire!! Et tout ça sans matière grasse, sans gluten et sans sucre ajouté.

 

fondant choco pois chiche kmillesaveurs2

 

Ingrédients pour 1 gateau:

370g de pois chiches cuits et égouttés

2 oeufs

100g de dattes dénoyautées

18cl d'eau (gardez l'eau de trempage des dattes)

200 g de chocolat dessert

1/2 sachet de levure chimique

un peu d'extrait de vanille ou 2 gousses de vanille grattées

1/2 cuillère à café de cannelle (+ la même de gingembre: je n'en ai pas mis)

 

Ustensile:

1 mixeur

 

fondant choco pois chiche kmillesaveurs

 

Préparation:

Faîtes tremper vos dattes dénoyautées dans de l'eau pendant 10 minutes. Gardez 18 cl de l'eau de trempage pour la préparation.

Faîtes fondre au bain marie le chocolat dessert.

Dans le mixeur, mixez vos dattes, puis ajoutez les pois chiches, l'eau, la levure, le chocolat fondu, les oeufs et les épices.

Quand tout est bien mélangé et mixé vous pouvez verser la préparation dans votre moule à gâteau préalablement recouvert de papier cuisson ou chemisé.

Laisser cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

Dégustez froid

fondant choco pois chiche kmillesaveurs1