750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
23 novembre 2015

Lasagne épinards/saumon/(champignons facultatif)

Ces lasagnes doivent faire partie de mes préférées. Elles constituent un plat complet à elles toutes seules avec un apport en légume, en protéine et en féculent.

Cette recette reste légère car je ne mets pas trop de béchamel (et la mienne est au lait végétal).

Ces lasagnes ne sont pas compliquées à faire, ça prend un peu de temps. Mais qu'on en fasse pour 4 ou 8 c'est pareil. Ce que je fais parfois c'est que j'en fais plusieurs plats et après je portionne et je congèle, comme ça les jours où je n'ai pas le temps ou l'envie de cuisiner je peux me faire plaisir.

 

kmillesaveurs lasagne saumon épinards champignons2

Ingrédients pour 6 personnes:

1kg200 d'épinards en branche congelés

300 g de saumon fumé ou truite fumée (vous pouvez prendre les chutes ça revient moins cher)

300 g de champignons (facultatif)

Des feuilles de lasagnes environ 15 feuilles

Du fromage de brebis pour moi

Sel

Poivre

Noix de muscade

huile d'olive

1 oignon

De l'huile d'olive

 

Pour la béchamel:

Je n'utilise jamais de beurre donc je le remplace par de l'huile

2 cuillères à soupe d'huile

De la farine 2 cuillères à soupe environ

75cl de lait végétal (ici soja)

Sel

Poivre

Noix de muscade

kmillesaveurs lasagne saumon épinards champignons1

Préparation:

Épluchez et émincez l'oignon.

Faites le revenir dans un peu d'huile d'olive.

Ajoutez les épinards. Mélangez et couvrez (à feu doux).

Lavez puis coupez en tranches vos champignons.

Ajoutez les aux épinards.

Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade.

Mélangez et laissez à couvert, en vérifiant régulièrement que ça n'attache pas.

Si nécessaire ajoutez un peu d'eau.

C'est assez rapide à cuire, une fois que les épinards sont bien décongelés, comptez environ 10 minutes de cuisson.

Pendant ce temps commencez à faire votre béchamel.

Dans une casserole faites chauffer légèrement votre huile (ou si vous utilisez votre beurre faites le fondre) ajoutez ensuite votre farine et faites un roux.

Puis ajoutez progressivement votre lait en remuant avec un fouet. La sauce s'épaissie progressivement.

Quand elle a bien une consistance légèrement épaisse, assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade.

Coupez vos saumon en morceaux. Réservez.

kmillesaveurs lasagne saumon épinards champignons

Dressage:

Dans un plat à gratin mettez d'abord une bonne louche de jus de cuisson des épinards, si il y a un peu d'épinards qui vient avec ce n'est pas grave.

Puis mettez une couche de feuille de lasagne, une couche d'épinards et champignons avec le jus.

Les morceaux de saumon fumé (j'ai tout mis à cet étage).

Quelques louches de béchamel (gardez-en pour la fin).

A nouveau une couche de lasagne, puis d'épinards.

Une dernière couche de lasagne recouverte de béchamel

Et finissez en râpant le fromage de brebis (la quantité qu'il vous plaît)

 

Et enfin enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour environ 40 minutes.

Surveillez la cuisson en cours, quand c'est bien doré c'est cuit.

Dégustez accompagné d'une salade par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 875
Kmille Saveurs
Publicité