750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
24 novembre 2012

Tarte tatin aux poires

J'ai toujours cru que les tartes tatin c'était très difficile à faire, avec le moule adapté à la fois au feu de cuisson et au four (ce que je n'ai pas) mais un jour on m'a montré comment faire, il y a d'autres solutions et c'est très simple et surtout très bon.

On peut la faire avec plein de fruits différents (pomme, pêche, mangue, abricot...).

Je vous présente une version très simple mais en ajoutant des épices ou en faisant un caramel beurre salé ça devient tout de suite plus original.

recette biocabas 11-12 016

 

Ingrédients pour 8 personnes :

1 pâte feuilletée

1 kg de poires

100 g de sucre

25 g de beurre

 

Préparation :

Si comme moi vous n'avez pas de moule qui va sur le feu et dans le four, vous pouvez mettre votre moule à manqué ou plat à tarte quelques minutes dans un four chaud (3min), car une fois votre caramel fait vous pourrez le verser dedans et il refroidira moins vite et vous pourrez plus facilement le répartir partout dans le moule (car il y aura moins de différence de température).

Lavez et pelez les poires. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et coupez chaque demi-poire en 6 (les épépiner).

Dans une poêle anti-adhésive faites votre caramel: faites fondre votre beurre et ajouter le sucre, mélangez à la spatule en bois doucement mais continuellement. Ce n'est pas compliqué à faire du caramel, il faut juste toujours surveiller. Votre caramel commence à colorer, blondir et quand il est marron clair vous pouvez le retirer.

Tout de suite vous pouvez le verser et le répartir dans votre moule (attention de ne pas vous brûler entre le caramel chaud et votre plat chaud).

Rangez les poires au fond du moule en rond.

Ensuite mettez votre pâte feuilletée sur le moule et faites glisser les bords entre le moule et les parois.

Piquez la surface de la pâte à la fourchette.

Cuire environ 30 minutes à four chaud, 180°C. c'est cuit quand la pâte est bien dorée.

Une fois sortie du four attendre environ 15 minutes et avec une assiette vous pouvez la retourner (attention si le caramel est encore liquide vous risquez d'en mettre partout, mais ne pas attendre trop longtemps non plus pour que le caramel n'est pas le temps de se figer).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
dorée a souhait! une belle variante de la classique tatin aux pommes!bonne soirée
Répondre
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 875
Kmille Saveurs
Publicité