750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
16 décembre 2012

Bûche poires, mascarpone et éclats de spéculos

noel 2012 045 

Je viens de tester pour vous une délicieuse bûche pour les fêtes qui approchent. Personnellement je ne suis pas fan des bûches à la crème au beurre, je trouev ça trop long à faire et surtout trop lourd pour une fin de repas déjà bien copieux. Celle-ci est ultra simple à faire et surtout ultra bonne :)

La prochaine fois j'y ajouterais un caramel beurre salé, hummm :)

 

Ingrédients :

La génoise :

- 4 œufs

- 120 g de sucre

- 120 g de farine

- 1 pincée de sel

 

Le fourrage et la déco :

- 250 g de ricotta

- 250 g de mascarpone

- 40 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- des spéculos 12 environ

- 3 poires

 noel 2012 049

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation :

Séparez les jaunes des blancs d’œufs.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu' à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement la farine.

Dans un autre récipient, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Incorporez-les progressivement à la préparation œufs, sucre et farine. Mélangez bien le tout.

Versez la pâte sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et étalez avec une spatule.

Faites cuire au four préchauffé à 180°C, 8 à 10 min selon votre four. Bien surveiller la cuisson pour qu'elle soit bien dorée mais encore moelleuse por qu'elles e roule facilement sans se casser.

pate et creme 019

 

Sur un torchon humide mettre votre génoise, oter le papier sulfurisé. Enroulez le biscuit avec le torchon. Laissez la pâte s’humidifier dans le torchon pendant 5 secondes, puis déroulez.

(Je ne l'ai pas fait mais je pense pour une prochaine fois imbiber légèrement le biscuit d'un petit caramel beurre salé, ça doit être succulent).

Dans un saladier mélangez la ricotta, le mascarpone, le sucre vanillé et le sucre.

Gardez une partie pour le fourrage et une autre pour la déco.

Lavez puis coupez en tous petits dès vos poires (citronnez les légèrement pour qu'elles ne jaunissent pas).

Dans la crème réservez pour le fourrage y émietter 8 spéculos et y mettre les 2/3 de vos dès de poires.

Étalez cette préparation sur la génoise avec une spatule.

Roulez le gâteau et enveloppez-le dans du film transparent en le serrant bien et laissez prendre au réfrigérateur quelques heures (2h suffisent).

Couvrez le roulé avec le reste de la crème, et faites des dessins avec une fourchette.

Parsemez de miettes de spéculos, de dès de poires et comme vous aimez!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Nous avons refait la bûche pour noël en famille. Nous avons travaillé davantage la déco, du coup je rajoute quelques photos. Elle a encore eu un succès fou!
Répondre
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 984
Kmille Saveurs
Publicité