750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
10 juin 2013

Cannellonis de blettes et fromage: bruccio (recette corse)

Ces derniers temps, dans le biocabas il y a souvent des blettes, pas toujours évident de les accommoder de façon originale. Mais en fouillant sur Internet je suis tombée sur une recette Corse de Cannellonis aux blettes. C'est très aromatiques, parfumés, pour les plus réfractaires on oublie que se sont des blettes. Bref on s'est régalé :)!!

J'ai trouvé la recette sur www.cuisine.journaldesfemmes.com

 

cannellonni, mousse, mille feuilles 016

 

Ingrédients pour 4 personnes:

12 rouleaux de pâte pour cannellonis

Farce :

400 g de bruccio (j'ai fais la recette pour beaucoup de monde, le bruccio étant assez onéreux j'ai fais le choix de faire: 1/3 bruccio, 1/3 chèvre frais, 1/3 ricotta: résultat très bon quand même :))

1 petite botte de blettes

3 feuilles de menthe fraîche

1 oignon et 1 gousse d'ail

sel et poivre

Sauce :

200 g de coulis de tomate

200 g de tomates concassées

1 oignon et 1 gousse d'ail

1/2 cuillère à café de thym et 1/2 cuillère à café de romarin

200 g d'emmental râpé (J'ai préféré faire 100g emmental et 100g de parmesan)

Sel et poivre

 

Préparation :

Lavez bien les blettes et ne conservez que le vert. Plongez-les 5 minutes dans de l'eau bouillante salée, égouttez-les et trempez-les dans de un saladier d'eau glacée (pour qu'elles gardent leur belle couleur). Égouttez les blettes de nouveau et coupez-les en fines lamelles.

Garder l’eau de cuisson et mettez-y les côtes à cuire 15 à 20 minutes. Vous pourrez les cuire dans le gratin ou à part avec de la béchamel.

Émincez finement l'oignon et l'ail. Hachez les feuilles de menthe. Dans un saladier, mélangez le brucciu avec la menthe, l'oignon, l'ail et les lanières de blettes. Salez et poivrez. Réservez au frais le temps de préparer la sauce de couverture.

 cannellonni, mousse, mille feuilles 002

Dans une sauteuse, faites revenir votre oignon émincé ainsi que l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez-y votre coulis avec les tomates concassées ainsi que les herbes. Laissez mijoter 20 minutes à feu doux. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180°.

Pendant ce temps, farcissez vos cannellonis avec le mélange au brucciu/blettes.

Dans un plat à gratin, déposez un peu de sauce tomate de manière à tapisser le fond. Placez-y vos cannellonis farcis et recouvrez le tout avec la sauce tomate. Parsemez d'emmental râpé. Faites cuire le gratin 30 à 40 minutes.

 cannellonni, mousse, mille feuilles 004

Si vous ne trouvez pas de brucciu (aussi appelé bruccio) vous pouvez le remplacer par de la brousse, du caillé de chèvre, de la ricotta ou même par du fromage frais de brebis ou de chèvre !


cannellonni, mousse, mille feuilles 014

Publicité
Publicité
Commentaires
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 953
Kmille Saveurs
Publicité