750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
23 mars 2014

Tarte au citron meringuée

Je viens de refaire la recette de la tarte au citron meringuée en modifiant quelques petites choses pour la rendre encore meilleure et voici la recette!

Je n'ai eu que des compliments: certains m'ont dit ne pas aimer à la base les tartes au citron les trouvant souvent trop gras, trop sucrée et d'autres ont même comparé ma tarte à celle d'une pâtisserie connu sur Lille. ::) Donc je n'ai qu'une chose à dire: Testez la et régalez vous!

tarte citron 2

 

Ingrédients pour une grande tarte (8 belles parts) :

Pour la pâte sablée :

250g de farine

1 jaune d’œuf (gardez le blanc pour la meringue!)

1 c à soupe de sucre

80g de beurre ramolli

½ verre d’eau tiède

1 pincée de sel

Je rajoute à la recette les zestes d'un citron 

Pour la technique de préparation de la pâte sablée cliquez ici: Pâte sablée

 

Pour la garniture :

2 cuillères à soupe de fécule de maïs

10 cl d'eau froide

4 citrons (non traités de préférence) on prend le jus et les zestes (je mets un peu de zestes dans la pâte sablée)

100 g de sucre

30 g de beurre

3 jaunes d'œuf

 

Pour la meringue :

4 blancs d’œuf (les 3 de la crème au citron et celui de la pâte brisée)

100g de sucre glace

 

Préparation :

Pour la pâte :

  1. Quand votre pâte sablée et faites et à reposer 30 minutes au frais, vous pouvez ensuite l'étaler sur un plan de travail bien fariner. N'hésitez pas à la faire épaisse, ça fera une taret avec une belle pâte gourmande.
  2. Disposez la dans un moule à tarte préalablement beurré et chemisé. Piquez le fond avec une fourchette et faites-la cuire à blanc pendant 10 à 15 min à 180°C.  Pour la cuire à blanc je mets un morceau de papier sulfurisé et soit si j'en ai des légumes secs par dessus, soit la dernière fois j'ai posé 3 ramequins dessus et ça a fonctionné aussi.

 

Pour la garniture :

  1. Délayez la fécule de maïs dans 10 cl d'eau. Dans une casserole, faites chauffer les jus et zestes des citrons, le sucre et le mélange fécule + eau. Portez à ébullition et laissez frémir 2 à 3 min. Ajoutez le beurre, les jaunes d'œufs et retirez du feu. Bien mélanger.
  2. Répartissez la crème sur la tarte et enfournez de nouveau 5 min à 180°C.

 

Pour la meringue :

  1. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre petit à petit.
  2. A l'aide d'une poche à douille ou à la spatule ça marche aussi, répartissez la meringue sur la tarte et enfournez 10 min environ à 180°C pour avoir une meringue moelleuse.

Remarque : pour avoir une meringue croquante, enfournez-la 20 min à 120-150°C

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
si tu veux faire connaitre un peu ton blog jai un concours sur l'agrume et ta recette y serait la bienvenue !! si ça te dit envois moi le lien !
Répondre
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 902
Kmille Saveurs
Publicité