750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kmille Saveurs
15 décembre 2014

Gratin d'ailes de raie aux poireaux et à la béchamel au lait de soja

J'ai goûté pour la première fois de l'aile de raie il y a quelques mois, en version sauce aux câpres, puis avec un beurre blanc et en gratin.

Ce dimanche au marché, le poissonnier avait des beaux morceaux, l'occasion pour moi de tester de la cuisiner pour la première fois.

 

IMG_6730

 

Ingrédients pour 3 personnes:

Pour le court bouillon:

2 beaux morceaux d'ailes de raie

1 bouillon cube de légumes

Sel

Poivre

Une cuillère à soupe de vinaigre

4 morceaux de verts de poireaux

 

Pour la fondue de poireaux:

2 gros poireaux

Sel

Poivre

Noix de muscade

Huile d'olive

 

Pour la béchamel:

Un peu de beurre (je n'en avais pas du coup j'ai mis 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin)

2 cuillères à soupe de farine

30 à 40 cl de lait de soja pour moi (vous pouvez faire avec du lait de vache)

Sel

Poivre

1 pincée de noix de muscade

1 c à c de paprika

1 c à c de curcuma

1 pincée de piment de Cayenne

Comté

 

 

Préparation:

Préparez vos ailes de raies:

Dans un faitout mettez de l'eau, du sel, du poivre, j'ai ajouté 3 à 4 morceaux de vert de poireau, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et un bouillon cube de légumes.

Mettez suffisamment d'eau pour recouvrir les ailes de raies.
Portez à ébullition, puis laissez cuire à petit bouillon entre 10 et 15 minutes suivant l'épaisseur des morceaux d'ailes de raie.

Égouttez vos morceaux de poissons et laissez refroidir quelques minutes avant d'ôter la peau de la raie (elle est gluante et contient quelques fois des sortes d'épines).

Avec une fourchette ou un couteau récupérez la chair des ailes de raies et émiettez la. Réservez.

 

Préparez votre fondue de poireaux:

Lavez vos blancs de poireaux (gardez le vert pour une soupe).

Coupez les en petits morceaux puis faites les revenir dans un peu d'huile d'olive. J'ajoute un peu d'eau en court de cuisson pour qu'ils n'attachent pas, Salez, poivrez et couvrez. Vérifiez de temps en temps que ça n'attache pas et rajoutez de l'eau si nécessaire.

Quand ils sont cuit (15 minutes environ) ajoutez un peu de noix de muscade. Réservez les.

 

Faites votre béchamel:

Je n'avais pas de beurre donc j'ai mis dans une casserole 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin, puis 2 cuillères à soupe de farine, j'ai fais mon roux et j'ai ajouté progressivement mon lait de soja (30 à 40 cl) tout en mélangeant avec mon fouet.

Puis j'ai salé, poivré et ajouté un peu de noix de muscade, une cuillère à café de curcuma, de paprika et une pincée de piment de Cayenne.

 

Dressage du gratin:

Dans un plat à gratin j'ai mis ma fondue de poireaux, puis l'aile de raie émiettée, j'ai recouvert avec la sauce béchamel et j'ai fini en râpant un peu de comté dessus.

Dans un four préchauffé, mettez votre plat à gratiner 15 minutes environ.

Servez chaud et régalez vous!

A accompagner avec des pommes de terre ou du riz ou une bonne tranche de pain de campagne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kmille Saveurs
  • Je m'appelle Camille. Je suis curieuse et passionnée de cuisine, mon intérêt pour la cuisine saine se développe de plus en plus (végétarienne, végétale, sans gluten). Je porte une attention particulière aux produits bio, locaux et de saison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 237 875
Kmille Saveurs
Publicité